Exposition du 01.07 au 15.07.2016. Vernissage le 01.07 à 18:00

Pictures : Jorge VALENTE

La vie des peuples indigènes au Brésil. Entre traditions et modernité : les Indiens, gardiens de la forêt

Une exposition de photographies organisée par la Fondation Bridderlech Deelen

La mondialisation et des politiques d’exploitation minière mal contrôlées mettent en péril des populations indigènes dans le monde entier. Cette exposition de photos d’indigènes du Brésil montre le quotidien et les défis actuels de minorités ethniques. Elle illustre également les efforts et les succès des organisations indigènes pour assurer leurs droits à la terre et à leurs cultures.

 

Jorge VALENTE en visite chez le peuple Krahô au Brésil

Jorge Valente et Krahô

Né en 1979, Jorge a exercé les fonctions de directeur artistique et graphiste pour l’agence Millenium Advertising au Luxembourg. Il a également travaillé pour la Croix-Rouge luxembourgeoise. Il a réalisé divers travaux aussi bien pour des organisations à but non lucratif que pour des entreprises commerciales, comme par exemple LuxairTours (LU), Skoda (DE) ou Cordaid (NL). A travers ses créations, Jorge a eu l’opportunité de toucher à différents domaines tels que des campagnes publicitaires dans la presse, la réalisation d’identités visuelles (d’entreprises...), la conception d’expositions, du design événementiel, la création graphique de sites Internet, etc.

Actuellement, Jorge habite au Luxembourg.
Enfant, Jorge a toujours aimé pratiquer des activités en plein air et même adulte, il préfère passer son temps au grand air. Il adore rouler en moto, et ceci aussi par des températures de -10C°.

Curieux par nature, Jorge aime découvrir d’autres pays et rencontrer des gens. Avec sa femme, Anabela Valente, il a créé diariesof, un magazine de voyage bi-annuel avec un contenu éditorial élaboré par une équipe internationale de collaborateurs, photographes, blogueurs et voyageurs. Chaque numéro couvre exclusivement un pays. Les différentes rubriques du magazine offrent des comptes rendus d'aventures, à la première personne, de témoins réels et indépendants, des interviews exclusives avec des individus talentueux et des entretiens au sujet de projets sociaux et humanitaires dans le pays. La première édition nous a emmenés au Chili. La deuxième édition nous fait découvrir l'Argentine, un pays aux multiples facettes, tandis que la troisième va nous faire rêver du Maroc.

En 2013, comme il prévoyait de partir au Brésil, Jorge a contacté la Fondation Bridderlech Deelen. Durant son voyage, il a rendu visite aux partenaires brésiliens de l’ONG et a fait, bénévolement, un reportage de photos.

 

Fondation Bridderlech Deelen,

Bridderlech Deelen, organisation non gouvernementale de coopération au développement, a été fondée en 1966 pour concrétiser la solidarité des personnes résidant au Luxembourg avec des personnes en détresse dans les pays en développement, sans distinction de race, de culture ou de religion.

En collaboration avec les partenaires locaux d’Afrique, d’Amérique latine ou d’Asie et à travers des milliers de projets, Bridderlech Deelen contribue depuis sa création à une amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées dans 3 continents.

Ce sont les enfants et jeunes vulnérables, les hommes et femmes vulnérables en Afrique, Amérique latine et en Asie qui sont au centre de l’intérêt et du souci de Bridderlech Deelen.

L’engagement de la Fondation Bridderlech Deelen reflète le désir des luxembourgeoises et luxembourgeois, des paroisses et d’autres groupes au Luxembourg de s'engager pour créer un monde plus juste et plus équitable.

FondationBridderlechDeelen

 

http://www.bridderlechdeelen.lu/

 

une création Atelier-Paradiso